New

Le début du printemps des Réserves de biosphère qui participent au projet ECOOPACT fut marqué par un éduc’tour, autrement dit un voyage de découverte, organisé par les gorges du Gardon afin d’accueillir les éco-acteurs de Camargue et du Mont Viso. Du 3 au 5 avril, une vingtaine d’éco-acteurs en provenance de ces trois RB se sont retrouvés, accompagnés de représentants du MAB France, dans la Réserve de biosphère des Gorges du Gardon. Ils ont partagé des moments d’échanges, d’apprentissage et de convivialité. 

Au programme : un séjour enrichissant mettant à l’honneur les paysages, la biodiversité, le développement durable, la culture, l’histoire et les acteurs engagés du territoire. 

Le dimanche, dès leur arrivée, les participants ont eu la chance de visiter la charmante commune d’Uzès ainsi que son jardin médiéval, guidés par la présentation de Dominique, éco-actrice. Cette ancienne prison propose aujourd’hui différents espaces botaniques et muséographiques avec de nombreuses expositions culturelles.

La journée du lundi a débuté de façon studieuse : les éco-acteurs se sont rassemblés autour d’un atelier stratégique proposé par l'agence Ethicalia, afin de continuer à co-construire des pistes d'actions et de fonctionnement pour tendre vers un objectif commun de pérennisation des réseaux d’éco-acteurs. Le groupe a également pu visiter le musée du Syndicat mixte des gorges du Gardon, avant de découvrir la Maison du castor et de la rivière dans l’après-midi. La journée s’est poursuivie par la découverte des gorges du Gardon avec une via ferrata pour les plus sportifs, encadrée par Jean-Marc, sur le flanc des Gorges et offrant une vue incroyable sur le Gardon. Les plus curieux ont éveillé leurs sens grâce à une balade contée -véritable initiation naturaliste aux plantes de la garrigue- proposée par Loïc.  Une belle journée qui s’est finie en beauté par un « apéro des réserves de biosphère » et un repas chaleureux préparé par nos hôtes Marc et Isabelle. Jean-Marc, Loïc, Isabelle et Marc sont tous les quatre éco-acteurs de la RB des gorges du Gardon.

La dernière matinée du séjour fut rythmée par de multiples visites des éco-acteurs des gorges du Gardon. Pour partir à leur rencontre, les participants ont enfourché leur vélo et ainsi expérimenté concrètement le plaisir de la mobilité douce : prendre le temps d’observer la nature, sentir les parfums des fleurs et des plantes de la garrigue, discuter avec les autres participants, tout en faisant du sport. Ainsi, le groupe est parti de la base de loisirs de plein air de Collias en vélos électrique, guidé par Pierre de Natu’rando, également éco-acteur, pour rendre visite et découvrir les activités de quatre autres éco-acteurs de la Réserve de biosphère. D’abord les participants ont rencontré Jérôme, chef de l’entreprise Sud Maintenance Valorisation, qui recycle des déchets inertes et favorise le réemploi, puis ils ont découvert le potager d’Henri, qui travaille son exploitation en maraîchage sur sol vivant. Quelques coups de pédale plus tard, direction la ferme de spiruline de Thomas qui a présenté la culture de cette algue ancestrale riche en protéines et minéraux. Enfin, Médélie de l’association « Apprenons à parler ruches » a exposé le projet éducatif porté par l’association et a pu montrer quelques-unes des animations proposées (poulailler partagé et rucher pédagogique).

Le bilan est très positif pour cet éduc’tour qui a permis aux éco-acteurs des trois réserves de biosphère de se retrouver après la première rencontre qui s’était déroulée à l’automne 2021, dans les montagnes du Mont Viso. Le prochain évènement aura lieu en Camargue, une des plus grandes zones humides d’Europe, et clôturera cette tournée de voyages d’étude vers la mi-juin.

Avril - 2022