New

La coopération est bien lancée entre les Réserves de biosphère des gorges du Gardon, de Camargue et du Mont Viso. Une première rencontre a eu lieu du 11 au 13 octobre entre les éco-acteurs des trois RB, dans la Réserve de biosphère du Mont Viso. Durant trois jours, la vingtaine de participants de cet éduc'tour a découvert ou fait découvrir le territoire et les acteurs de la Réserve de biosphère du Mont Viso. Ces moments de rencontres et d’échanges ont permis de tisser des premiers liens entre ces acteurs de la transition.

Le premier jour, les participants ont visité et découvert la coopérative des artisans du Queyras-Pays du Viso, un espace de vente qui regroupe les artisans du territoire. Vitrine de leur travail, la coopérative leur permet de vendre une grande partie de leurs fabrications aux habitants et à la population touristique en séjour sur le territoire. Cet après-midi fut également l’occasion pour Jean Pierre Labonde de présenter sa société à mission Le Plantivore, accompagné par Pauline Roux, de Terra Viso. Ils ont présenté leurs produits, leur mode de fonctionnement et leurs engagements en matière de transition.

La seconde journée a été riche en transmission : la matinée fut dédiée à une formation sur l’adaptation au changement climatique présentée par Philippe Rossello du GREC SUD et l’après-midi consacrée à la découverte de la commune de Saint Véran et son histoire merveilleusement racontée par Janine Marcuzzi du Parc naturel régional du Queyras.

Lors de la dernière matinée, les invités de Camargue et des gorges du Gardon sont partis à la découverte de l’entreprise de Sébastien Chosson : Cueillette en Queyras. Il leur a présenté son activité, ses produits et un de ces espaces de culture.

Ce voyage d’étude a permis de nouer des premiers contacts entre les éco-acteurs des trois réserves de biosphère et ils en sont repartis enchantés.La prochaine rencontre se déroulera dans quelques mois au sein des Réserves de biosphère des Gorges du Gardon et de la Camargue. Nous espérons y être aussi nombreux pour renforcer les liens entre nos Réserves de biosphère et leurs éco-acteurs.

 

Cet éduc'tour a été organisé dans le cadre du projet de coopération ECOOPACT qui rassemble les Réserves de biosphère de Camargue, du Mont Viso et des gorges du Gardon. Ce projet financé par le programme LEADER permettra de renforcer l'animation des réseaux d'éco-acteurs de ces territoires, et d'encourager des échanges inter-réserves entre ces acteurs engagés.

Octobre - 2021