New

Pour l’année de ses 30 ans, la 4ème édition de la Journée de la Réserve a souhaité donner une nouvelle dimension à la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise. En effet, pour la première fois, elle a été organisée en dehors des îles et s'est tournée davantage vers l’extérieur pour témoigner et partager des expériences et des initiatives innovantes du développement durable. Et c’est à Océanopolis, à Brest, le 4 décembre dernier, qu’elle a réuni plus d’une centaine de participants et dix intervenants, parmi lesquels le président du Comité MAB France, M. Didier Babin.

Cette journée ouverte à tous a permis de mieux faire connaître le réseau MAB, ainsi que de valoriser les projets locaux menés par des éco-acteurs. Cette année, les deux lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère ont été particulièrement mis à l'honneur puisqu'ils avaient été récompensés quatre jours auparavant au siège de l’UNESCO. Le Collège des îles du Ponant à Ouessant avec son projet de jardin botanique insulaire et l’entreprise Terroir d’Iroise gérée par Vincent Pichon à Molène pour son projet d’exploitation agricole respectueux de l’environnement ont ainsi été présentés.

Les vidéos des deux lauréats sont consultables sur Youtube :

La Réserve de biosphère étant un lieu privilégié de dialogue et d'échanges, deux tables rondes composées d’acteurs variés (gestionnaires de Réserves de biosphère, éco-acteurs, scientifiques) ont facilité les nombreuses discussions entre les intervenants et les participants venant de tout horizon : étudiants, particuliers, entrepreneurs, scientifiques, élus, gestionnaires.

 

Cet évènement a également été l’occasion de lancer officiellement un projet de tourisme durable Bio-Cultural Heritage Tourism - qui s’appuie sur la préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels locaux. Ce projet, financé par le programme de coopération européenne transfrontalière INTERREG France (Manche) Angleterre, associe quatre Réserves de biosphère anglaises et françaises (North Devon, Brighton and Lewes Downs, Marais Audomarois et Iroise).

En Iroise, c’est le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise qui porteront la mise en œuvre de ce projet sur trois ans. Des actions concrètes seront développées sur les îles de la Mer d’Iroise, comme des actions de connaissance et d’actualisation des données patrimoniales de la réserve, la réalisation d’un schéma d’interprétation et d’aménagement sur la Réserve de biosphère, des actions de développement et de renforcement d’un réseau d’éco-acteurs avec la création d’une charte éco-acteurs, le développement de nouveaux produits touristiques et la rénovation d’outils muséographiques (Maison de l’environnement à Molène, Eco-musée d’Ouessant…).

En savoir plus sur le projet BCHT

Janvier - 2019