Publication scientifique

Bilan de trois années d'études sur l'écrevisee de Louisiane dans la vallée du Fangu

L’embouchure du Fangu est, depuis 2012, officiellement touché par une espèce envahissante : l’écrevisse de Louisiane, Procambarus clarkii. En conséquence, les pouvoirs publics et les gestionnaires du site ont décidé d’agir ensemble sur le terrain. Il s’agissait dans un premier temps, et ce durant trois années consécutives (de 2014 à 2016), de procéder à des études et analyses de cette espèce dans ce milieu naturel, secteur du site Natura 2000 « Rivière et vallée du Fango » et aire centrale de la Réserve de biosphère.

En concertation et en coopération avec les communes de la vallée du Fangu (Galeria et Mansu), le propriétaire du site (Conservatoire du littoral), le gestionnaire (Département de Haute-Corse), les opérateurs sur le terrain (PNRC, DREAL, ONEMA, service instructeur de la DDTM 2B) et le financeur (DDTM 2B), trois années de données ont été compilées, traitées et des orientations de gestion ont pu être proposées.

Stage de master « Génie écologique » de l’Université de Poitiers dans le cadre de l’animation du site Natura 2000.

Le rapport de stage est disponible à l’adresse suivante : https://fr.scribd.com/document/327446306/Rapport-M2-Ecrevisse-de-Louisiane-Jeremy-Dayde

 

Novembre - 2016