New

Du 11 au 13 juin, l’équipe du consortium LIFE Biospher’Adapt s’est réunie à Montpellier pour une formation aux méthodes de concertation développées par les experts de Lisode.

Objectifs de la formation :
La formation visait à développer la planification d’un processus de concertation qui sera mis en œuvre dès octobre 2025. Trois grands objectifs étaient au cœur de cette formation :

  • Apprendre à concevoir un processus de concertation sur mesure
  • Maîtriser les techniques de facilitation de ce processus
  • Savoir évaluer efficacement la concertation


Ce séminaire pratique a combiné ateliers pratiques et sessions théoriques pour une immersion complète. Au programme de ces 3 jours :

  • Présentation des théories de la concertation, analyse des contextes locaux, planification stratégique et choix de cas d’études personnalisés
  • Techniques de facilitation, outils pratiques de concertation et développement des cas d’études pour approfondir les apports théoriques
  • Théories du suivi et évaluation de la concertation, mises en situation des cas d’études.


Cette formation marque la première étape pour l’élaboration des plans d’adaptation au changement climatique des Réserves de biosphère du consortium.

Rencontre inspirante : En bonus, les participants ont eu l’opportunité de découvrir un projet local porté par la Chaire UNESCO Alimentations du monde : le projet Terrasol, mené par Auriane Lamy et Morgane Laurens. Ce projet vise à promouvoir de nouvelles formes de solidarités agricoles et alimentaires pour garantir un accès équitable à une alimentation de qualité dans l'Hérault.

 

Juillet - 2025