New

Le projet LIFE Biocorridors vise à améliorer les corridors écologiques essentiels à la sauvegarde de la biodiversité sur le territoire de la RBT des Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les actions concernent trois milieux :
- forestier : avec la création d’un réseau de petites zones laissées en libre évolution, la diversification de forêts enrésinées par la plantation de feuillus, et la restauration des ripisylves en forêt par la plantation d’espèces adaptées ;
- agricole : par des plantations d’arbres fruitiers hautes-tiges pour recréer des vergers et des haies champêtres au sein de plateaux agricoles, la restauration de biotopes remarquables comme les vergers, prairies humides et sèches ;
- aquatique et humide : dix actions de restauration de la continuité écologique (suppression et aménagement de seuils/ouvrages par la création d’une rivière de contournement, effacement d’étangs en barrage, réouverture de tronçon souterrain, acquisition foncière de zones humides …) sans oublier des projets de mise en défens des cours d’eau (trois rivières concernées).

Une action concrète de restauration de la continuité des cours d’eau

Au total dix chantiers de restauration de la continuité écologique des milieux aquatiques et humides sont prévus sur la durée du projet LIFE Biocorridors. Le Steinbach, intégré au site Natura 2000 « La Sauer et ses Affluents », est un affluent de la Sauer dont la morphologie a été fortement dégradée par de nombreux aménagements, notamment dans les villages. A Niedersteinbach, un chantier sera mené en juin 2019 pour restaurer la continuité hydraulique, biologique et sédimentaire du Steinbach, priorité de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE). Les travaux auront également pour effet de restaurer des habitats, notamment des frayères, pour des espèces cibles telles que le Chabot (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons inscrits à la directive « Habitats - Faune et Flore », et l’Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus).

La zone concernée, de haute valeur écologique, est une friche humide située à l’entrée du village de Niedersteinbach, dans le Bas-Rhin. Elle est actuellement pâturée par un troupeau de Highland cattle et gérée en partenariat par la commune et le PNR des Vosges du Nord. Or, les bovins pâturant la zone humide ont un accès libre au cours d’eau, ce qui dégrade les berges et le fond du lit de la rivière (ensablement, destruction des zones de reproduction, apport de matières en suspension…). La mise en défens du Steinbach (pose de clôtures) et l’installation de passages à gué en enrochement serviront à protéger le cours d’eau tout en maintenant le pâturage.

Le site est également jalonné par d’anciens ouvrages de « prairies à dos » qui forment aujourd’hui des petits barrages interrompant la continuité écologique, bloquant la remontée des poissons et perturbant le transit sédimentaire (ensablement à l’amont). Deux de ces seuils (blocs de grès) présents dans le lit mineur seront retirés, deux autres seront contournés et préservés comme témoins d’un patrimoine culturel rural important des Vosges du Nord. Enfin, une sortie de station d’épuration sera réaménagée, un ancien étang sera comblé, une mare réaménagée. Au total, le chantier coûtera environ 45 000 €.

 

Ce projet, budgétisé à 3,6 millions d’euros et financé à 60 % par l’Europe, est mené le Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord, en collaboration avec le Biosphärenreservat Pfälzerwald allemand, depuis février 2016, sur le territoire de la Réserve de Biosphère Transfrontalière (RBT) des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Un programme d’actions cohérentes a été établi et approuvé par les élus, les structures compétentes, les gestionnaires et les propriétaires, ce qui a permis de solliciter des fonds via le programme européen LIFE : L’Instrument Financier pour l’Environnement.

Plus d'informations :
www.lifebiocorridors-vosgesnord-pfaelzerwald.eu

Avril - 2019