New

Le territoire « Entre Loire et Vilaine, des marais aux marées », coordonné par le Syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière, a été officiellement intégré au Réseau mondial des Réserves de biosphère. A cette occasion, Grégory Jéchoux et Cléa Vaulot, les représentants du Parc naturel régional de Brière sont ravis de partager avec vous les faits saillants de leur participation au 5e Congrès mondial des Réserves de biosphère.

Participer à cet événement dès notre désignation a été une opportunité unique et précieuse pour appréhender le programme MAB dans toute sa diversité (diplomatique, politique, humaine, scientifique et régionale). Ce fut également l'occasion de mesurer l'intérêt et les avantages de ce Réseau mondial, qui compte désormais 784 réserves dans 146 pays. Les nombreuses rencontres et discussions, formelles et informelles, ont permis de riches partages et interconnaissances.

Nous avons été particulièrement marqués par plusieurs aspects :

  • La richesse des coopérations entre les Réserves de biosphère, notamment à travers les réseaux régionaux et thématiques, ainsi que les programmes de recherche, d'enseignement ou d'entrepreneuriat.
  • La grande diversité des participants (plus de 2 000 personnes), incluant des enseignants, des chercheurs, des gestionnaires, des représentants d'organisations de la société civile, des entreprises, des politiques, des fonctionnaires internationaux, des diplomates et des agences de développement.
  • La multitude des modalités de dialogue et de travail avec les organisations de la société civile et les communautés de pratique.
  • La forte mobilisation des jeunes, des femmes, des premières nations et des communautés locales au sein des instances de gouvernance, des réseaux et du programme.
  • La résonance des problématiques internationales avec nos enjeux locaux.

L'intégration de notre territoire au Réseau mondial est une véritable satisfaction. C'est à la fois une occasion de mettre en lumière notre territoire, de partager nos initiatives et de renforcer les collaborations, notamment au sein des réseaux EuroMAB, des Réserves de biosphère insulaires ou côtières et du nouveau réseau dédié aux cours d'eau, zones humides et bassins versants.

Enfin, ce Congrès a également été une formidable occasion de découvrir la Chine, son modèle de développement écologique, et la ville de Hangzhou, sa capitale verte.

Octobre - 2025