New

Du 17 au 19 décembre derniers, le kick-off meeting d’EduBioMed a marqué le début de ce projet de coopération européen avec le Liban et le Maroc. EduBioMed a pour but de renforcer les liens entre les Réserves de biosphère et les établissements d’enseignement supérieur, tant sur le plan de la recherche que pour la formation des futurs et actuels gestionnaires.

Des activités seront menées afin d’actualiser les cursus d’études dans les universités impliquées au Liban et au Maroc (Université Américaine de Beyrouth, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Université Mohammed V de Rabat). Une application de sciences participative sera aussi développée pour permettre aux habitants et visiteurs des Réserves de biosphère de collecter et partager des données naturalistes avec les chercheurs.

Ce projet est porté par l’Université Autonome de Barcelone et implique le comité MAB France et la Réserve de biosphère du Mont Ventoux. Une école d’hiver sera organisée dans la Réserve de biosphère en 2020, pour présenter aux partenaires des études de cas et partager les bonnes pratiques françaises. Le MAB France, fort de son expérience avec le master MAB de Toulouse, apportera son soutien pour la production de matériel pédagogique à destination des étudiants libanais et marocains.

Le projet EduBioMed sera développé de 2019 à 2021. Il est financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à projet Erasmus + « Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur »

En savoir plus

Janvier - 2019