New

Le samedi 25 octobre s’est tenue la remise des prix du concours local des pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours 2021. Ce concours, co-organisé par le Parc naturel régional de Camargue et le Syndicat Mixte Camargue Gardoise, vise à récompenser les bonnes pratiques de gestion des pelouses, des prairies humides et des prairies de fauche tout en mettant en évidence le rôle de l’élevage dans le maintien de la biodiversité des zones humides. La cérémonie était organisée dans le cadre du 50ème anniversaire du Parc naturel régional de Camargue.

Quatre prairies réparties sur le territoire de la Réserve de biosphère de Camargue étaient candidates lors de cette édition 2021. Après visite des parcelles au mois de juin, un jury d’expert présidé par M. Régis VIANET, a désigné la prairie lauréate. Il s’agit de la parcelle de l’Etang des gazes pâturée par les taureaux de M. Franck LABOURAYRE, propriété du Grand Port Maritime de Marseille à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le jury a souligné une grande richesse floristique avec 74 espèces de plantes différentes et des pratiques agricoles parfaitement adaptées au caractère humide de la parcelle. Cette prairie représentera la Camargue au concours national lors du prochain Salon de l’Agriculture de Paris.

Un grand merci aux éleveurs candidats, la manade Di Amista, la manade Cavallini, la manade Didelot Langlade et l’élevage Giboulet.

Un grand merci également aux membres du jury ainsi qu’à la marraine de cette édition Mme Amélie BERAL, artiste peintre, dont l’œuvre inspirée de ce concours a été offerte au lauréat. Amélie BERAL est éco-actrice de la Réserve de biosphère de Camargue, engagée dans une pratique éco-responsable de son activité professionnelle.

 

Crédit photo ©SMCG

Octobre - 2021