Publication

Ce document technique s'adresse aux personnels techniques, conseillers et gestionnaires forestiers. Il apporte également des éléments de réponse à tous ceux qui s'interrogent sur la biodiversité en milieu forestier.

Les forêts sont composées d'une grande diversité de végétaux, d'animaux, de champignons et d'organismes unicellulaires. Les interactions entre ces organismes sont extrêmement nombreuses et indispensables à I’équilibre dynamique de I’écosystème, contribuant ainsi à sa productivité. La prise en compte de la diversité des espèces constitue une étape fondamentale vers une gestion forestière durable.

L'ancienneté de la forêt, la composition en essences des peuplements et leur complexité structurale (liée notamment à la stratification verticale, I’hétérogénéité au sein des arbres vivants et morts, la présence de milieux ouverts, rocheux ou aquatiques) sont autant d'éléments qui jouent fortement sur la diversité des organismes vivants. L'indice de Biodiversité Potentielle (lBP) a été construit en s'appuyant sur les relations connues entre ces attributs de la forêt et les espèces qui y sont liées. A travers dix facteurs clés, il permet de traduire les principales caractéristiques d'un peuplement forestier en capacité d'accueil pour les espèces.

Pourquoi ces dix facteurs ont-ils été choisis dans l'IBP ? De quelle manière influent-ils sur la biodiversité forestière ? Comment en tenir compte dans la gestion courante ? Ce document propose de répondre à ces questions à travers une synthèse du rôle des dix facteurs de I'IBP pour la diversité des espèces en forêt, afin de mieux comprendre cet outil et d'en faire une utilisation pertinente. II rassemble pour cela les résultats de travaux de recherche et I’expertise de nombreux scientifiques spécialistes des écosystèmes forestiers.

Il a été rédigé par C. Emberger, L. Larrieu et P. Gonin. Il est diffusé par CNPF-IDF, idf-librairie@cnpf.fr

Ou consultable en ligne: ici 

Avril - 2013