Le projet LIFE Biospher’Adapt et ses partenaires méditerranéens
- New
Corentin Crapart, coordinateur du LIFE Biospher'Adapt a pu présenter le projet lors de la 4ème rencontre des gestionnaires du Réseau méditerranéen des Réserves de biosphère dont le thème était « Vers une Méditerranée résiliente : la contribution des Réserves de biosphère à l'adaptation et à l'atténuation du changement climatique ».
Le projet LIFE Biospher’Adapt a été mis en avant lors d’une table ronde sur le thème : « Les Réserves de biosphère comme laboratoires vivants pour la recherche, le transfert et le réseautage ». Cette discussion a été l’occasion de souligner le rôle clé que peuvent jouer les Réserves de biosphère dans l’adaptation des territoires aux changements climatiques.
Ce fut l'occasion d’échanger avec Mari Carmen Romera, Coordinatrice du projet RES-MAB Project, Joelle Barakat, Directrice exécutive, de l'Association pour la Protection du Jabal Moussa, (Réserve de biosphère Jabal Moussa) et Abdelaziz Afker, Chef de Département de Gestion de Projets – Direction de développement des zones de l’arganier, Agence de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier « Andzoa », (Réserve de biosphère de l'Arganeraie), lors d'une discussion modérée par Núria Pou Àlvarez, Coordinatrice du Centre UNESCOMED.
Ce séjour en Catalogne a donné l’opportunité de débuter les réflexions et les échanges entre le projet LIFE Biospher’Adapt et le projet RES-MAB. Ponctué de rencontres inspirantes, composites par les diverses langues et cultures mais unies par les enjeux communs à la région, il a aussi permis de renforcer les liens avec les membres du réseau MedMAB et des Réserves de biosphère méditerranéenne pour de futures coopérations.
Cet événement a été organisé par le Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya, l'Organisme autonome des Parcs naturels du Ministerio para la Transición Ecológica y el Reto Demográfico et l'UNESCO.