New

Nos jardins peuvent être de véritables paradis pour la flore et la faune sauvage. Le programme transfrontalier « Jardiner pour la biodiversité / Gärten für Die Artenvielfalt » met en valeur et accompagne les habitants de la Réserve de biosphère transfrontière des Vosges du Nord et du Pfälzerwald qui font de la place pour la nature dans leurs jardins. Si les continuités écologiques se discutent souvent à de vaste échelles peu palpables pour les habitants au quotidien, ce programme tend à nous rendre acteurs du changement. Chacun, sur son lopin de terre, peut participer à l’augmentation de la biodiversité. Chaque année une programmation propose des animations, conférences, ateliers et chantiers participatifs à destination du grand public francophone et germanophone.

Depuis 2013, un concours de jardin est ouvert aux habitants des Vosges du Nord. Il s’est élargi en 2017, grâce à des financements européens, à nos voisins allemands du Pfälzerwald. Il prime les jardins les plus accueillants pour la biodiversité : utilisation de plantes locales, maintien d’habitats pour la faune, pratiques de jardinage alternatives et résilientes, maintien de zones en libre évolution… Cette année, malgré le contexte perturbé lié à la crise sanitaire, le concours a pu être maintenu et la liste des 10 lauréats sera dévoilée le 13 septembre lors de la remise des prix qui se déroulera en Allemagne à Sippersfeld dans le jardin de M. Stezepfand, 1er prix du concours 2019.

La crise sanitaire que nous vivons vient questionner notre société et nous amène à réinterroger nos manières de consommer, de produire, de préserver le vivant et d’imaginer l’avenir. Dans l’acte de jardiner, à l’écoute de la nature en s’appuyant sur ses forces et en ménageant ses vulnérabilités, les jardiniers de la réserve de biosphère transfrontalière participent à l’écriture de ce renouveau.

L’intérêt pour cette thématique est croissant au sein de la réserve de biosphère mais également parmi les 25 partenaires européens associés au projet NOE-NOAH conçu comme un réseau transfrontalier de reconnexions écologiques innovantes. Le concours de jardin né dans les Vosges du Nord à de belles perspectives d’avenir puisque le parc naturel belge des Hautes Fagnes l’a décliné avec beaucoup de succès sur son territoire cette année. En 2021, c’est la ville de Verviers en Belgique et de Differdange au Luxembourg qui devrait se lancer dans l’aventure.

Ce projet est soutenu par l‘Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région, projet NOE/NOAH.
Crédit photo
: © Romy Baghdadi

Juillet - 2020