New

Le Parc national des Cévennes a organisé des rencontres nationales des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche les 4 et 5 avril dernier à Florac-Trois-Rivières. 140 artisans, paysagistes, élus, techniciens, chercheurs, gestionnaires d’espaces protégés et des passionnés venus de 15 départements, de Belgique et de la principauté d’Andorre y ont participé. Les deux journées ont été consacrées à la restitution du programme LAUBAMAC, des tables rondes et des visites de sites.

Lancé en 2016 pour une durée de trois ans, ce programme financé par le Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif central et est co-animé par le Parc national des Cévennes et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, vise à renforcer les filières lauze et pierre sèche dans ces territoires.

Durant trois ans, sept maîtres d’ouvrages situés dans le sud du Massif central ont été chargés de la mise en œuvre du programme : formation et qualification, marché et réglementation, recherche et développement, communication et sensibilisation. Pour ne citez que quelques actions parmi la douzaine réalisée, le Parc national des Cévennes a commandité une étude de marché sur ces filières et réalise un ouvrage sur l’usage contemporain de la pierre sèche et de la lauze. ABPS a construit en Cévennes une plateforme nationale de recherche. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère a crée un Certificat de Qualification Professionnelle lauzier. L’IMT des Mines Alès réalise une thèse sur l’approvisionnement en lauze calcaire à l’échelle du Massif central. Le Parc naturel régional des Grands Causses a quant à lui mené un chantier de sensibilisation à la pierre clavée.

Le programme LAUBAPRO, davantage axé sur l’économie de ces filières, devrait succéder au programme LAUBAMAC.

Avril - 2019