New

Jean-Claude Génot a fait « valoir ses droits à la retraite », et c’est aujourd’hui le dernier jour de sa vie professionnelle.

Toute l’équipe de MAB France, les anciens qui te connaissent depuis plus longtemps, les plus jeunes rencontrés à l’automne dernier veulent te dire :  merci et « À bientôt » !

Tu étais là aux débuts des aventures du MAB France, pionnier lorsque le réseau mondial inscrivait son cadre statutaire à Séville, que le réseau français ne comptait que 8 Réserves de biosphère. Tu as participé activement à la désignation de la RB des Vosges du Nord, puis de la première RBT française, aux rencontres internationales, comme celle de Pampelune en 2000 d’où viennent les recommandations concernant les RBT toujours en cours. Tu étais aussi très impliqué au niveau national et tu as en particulier contribué très largement à la rédaction du fameux « GAG », Méthode d’élaboration de guides d’aide à la gestion pour les Réserves de biosphère, publié par l’UNESCO dans la série MAB. C’est de ce travail que vient la réflexion sur le rôle du « gestionnaire » de Réserve de biosphère, et à partir là qu’il a été convenu que le terme de coordinateur était plus adapté. Coordinateur de la Réserve de biosphère des Vosges du Nord, tu as accepté d’expérimenter avec Robert Barbault une forme d’animation des relations recherche-gestion pour ton territoire, tu as aussi été à l’initiative du premier groupe de travail du MAB France, le groupe Forêt, que tu as longtemps animé. Tu as été le premier représentant des Réserves de biosphère au Bureau du MAB France, avant la création de l’association. On ne peut pas non plus manquer d’évoquer tous tes travaux autour de la naturalité (qui donna lieu à un séminaire MAB pluridisciplinaire à la Petite Pierre, bien avant que cette notion soit à la mode).

Le très tôt « MABilisé », engagé et convaincu que tu as toujours été nous manquera tout autant que le naturaliste chaleureux et bigrement sympathique, mais nous sommes heureux d’imaginer toutes ces belles journées qui t’attendent, une vie pleine de nouvelles expériences de nature, de découvertes et de temps retrouvé.
A bientôt donc !

Avril - 2020